La méthode de guérison Reiki est connue pour ses cinq principes originellement enseignés dans la pratique de Sensei Usui. C’est comme les 10 commandement de la Bible. Cependant, le Reiki ne se réfère à aucune croyance religieuse.
J’ai une immense gratitude envers mon Maître Reiki qui m’a initié à ce merveilleux univers avec ces principes fondamentaux :
Juste pour aujourd’hui
Ne sois pas en colère
Ne te fais pas de soucis
Sois reconnaissant(e)
Sois honnête dans ton travail
Aie de la compassion pour toi-même et pour les autres
La phrase « Juste pour aujourd’hui » ne signifie pas que nous devons faire le contraire demain. Cela veut dire qu’il faut mettre cette action au moment présent (ici et maintenant) et pendant toute la journée. En récitant et suivant ces 5 principes du Reiki chaque jour, nous continuons à vivre en harmonie avec nous-mêmes et les autres.
Au cours de mon évolution en sophrologie, j’ai appris que le cerveau ne comprend pas la négation. Il va d’abord visualiser l’action de la phrase et ensuite va l’exécuter à sa manière. S’il reçoit un ordre avec une négation, il est forcément obligé de faire le contraire de ce qu’on attendait.
Exemple : Connaissez-vous une variété de pommes la Granny Smith ? Cette pomme est reconnaissable par sa couleur verte à pleine maturité et sa chair juteuse bien acidulée. Fermez les yeux, respirez calmement et répétez tranquillement trois fois la phrase :
« Je ne veux pas voir une pomme verte dans une assiette blanche ». Maintenant, ouvrez les yeux. Qu’avez-vous vu ? Sans doute : la pomme, l’assiette ou les deux. Pourquoi ?
Ce ne sont pas les mots que notre cerveau comprend, mais les images et les sensations associées. Quand la consigne est positive, vous obtenez le résultat souhaité immédiatement. Quand elle est négative, vous créez une confusion dans votre cerveau et risquez d’avoir le résultat inverse de votre objectif.
Revenons à nos principes : « ne sois pas en colère », « ne te fais pas de soucis ». Seront-elles capables de nous jouer un mauvais tour ? Pour éviter toute confusion, j’ai adopté une version qui me permet d’être en parfaite harmonie. Comme vous pouvez le constater, les principes sont les mêmes.
Regardons ces principes en détails.
Je me libère de toute colère
La colère est destructrice. Souvent, elle se manifeste par une impression d’irritabilité, d’agressivité avec tout le monde, d’être furieux contre soi-même sans aucune raison. A l’opposé, la colère refoulée peut s’incruster dans les cellules sachant que tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu’on appelle une tumeur maligne.
Lorsqu’une personne se met en colère, ça ne veut pas dire qu’elle est mauvaise, mais juste qu’elle se sent mal. Alors, si vous êtes en colère, il y a un problème qui n’est pas encore réglé en vous et qui vous fait souffrir. Grâce à votre corps, votre cerveau vous envoie ce message lié à votre déséquilibre. Soyez à l’écoute de ce message et cherchez la source de cette colère pour que vous puissiez vous en débarrasser et vous libérer définitivement de cette émotion qui vous empoisonne.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (la lois des 5 éléments), la colère illustre une énergie du Bois en excès donc le foie et la vésicule biliaire sont en danger. Le foie déséquilibré à son tour peut agresser la rate et le pancréas, affaiblir les reins, affecter le cœur, perturber les poumons. La vésicule biliaire, étant en contact avec la vessie et l’intestin grêle, a ainsi un impact sur leur fonctionnement.
Je me libère de toute préoccupation
La santé résulte de l’équilibre entre vos besoins, vos sentiments et vos pensées. L’excès des soucis est très commun à notre société occidentale. Cette émotion mal gérée peut être accompagnée par le stress, l’angoisse, le jugement, la critique, la méfiance, les pensées obsessives, le surmenage intellectuel, les inquiétudes persistantes… Quand on pense négativement, on trouve des problèmes partout.
Les gens soucieux souffrent souvent d’un déséquilibre de l’élément Terre (l’estomac, la rate et le pancréas). Quand l’énergie de la rate et du pancréas est en excès, elle peut agresser les reins, affaiblir le cœur, affecter les poumons, perturber le foie. L’estomac est en contact avec l’intestin grêle et le gros intestin, son mauvais état a un impact direct sur leur fonctionnement. Un problème d’énergie dans le méridien de l’estomac se reflétera en allergies, en boulimie, en anorexie, ainsi qu’en ulcère de l’estomac. Comme vous pouvez le constater, le soucis nuit à la santé.
J’honore mes ancêtres, mes parents, mes professeurs
Quand vous cultivez la gratitude, vous êtes en connexion avec des pensées positives qui vous rendent naturellement plus joyeux. Et puisque d’après la Loi de l’Attraction le semblable attire le semblable, vous allez inconsciemment attirer plus de bonheur dans votre vie.
La joie est liée directement au cœur (l’élément Feu). Le manque de joie de vivre nous rend vulnérable et ouvre les portes aux maladies. Celui qui s’emplit de gratitude attire la gratitude. Donc, il est important d’honorer nos ancêtres, nos parents, nos professeurs car grâce à eux nous sommes sur cette terre comme nous sommes aujourd’hui. Soyez toujours reconnaissants envers ceux qui vous aident et partagez cette sagesse avec vos enfants.
Je vis ma vie honnêtement
Il est impossible d’être franc avec tout le monde si vous n’êtes pas honnête avec vous-même. Ce changement est possible en modifiant votre manière de voir les choses et d’agir. Le mensonge, le vol ainsi que les autres travers de la personne malhonnête sont des pièges dont il est très difficile d’en sortir.
J’ai du respect et de la compassion pour moi-même et pour les autres.
Respecter quelqu’un signifie faire attention à lui, avoir de la considération pour lui, accepter ses différences, le traiter avec égards en raison de son âge, ses valeurs morales ou intellectuelles.
La compassion permet de mieux comprendre les autres, elle a aussi des bienfaits physiques pour ceux qui la ressentent. Des études scientifiques montrent que les personnes compatissantes ont un taux plus élevé d’endorphines (des hormones du bonheur libérées par le corps).
Pour vivre en harmonie, soyez bienveillant envers vous-même et envers les autres. Vous ne pouvez pas donner de l’amour si vous ne vous aimez pas. Respectez votre environnement et la vie sous toutes ses formes car vous en faites partie.
Rappelez-vous, nous récoltons ce que nous semons.