kinésiologie
Déroulé d’une séance
La première séance sera plus longue :
Adulte – 1 h 30
Enfant de 7 à 12 ans – 1 h
Lors de chaque séance (1 h), nous instaurons un dialogue avec votre corps par le biais d’un test musculaire pour pouvoir accéder à la mémoire du corps, identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. En fonction de votre problématique, je travaillerai sur les points d’acupression des méridiens, ainsi que sur les points neuro-lymphatiques et neurovasculaires.
Méthode verbale et tactile sans aucune manipulation physique douloureuse.
En fonction de la technique, votre position sera debout, assise ou allongée et vous serez toujours habillé(e).
Tenue conseillée : vêtements légers, sans entraves et sans métal.
Afin d’atteindre votre objectif, il est nécessaire de pratiquer quotidiennement les exercices appris au cours des séances. Bien entendu, la régularité est très importante, le corps humain a besoin de temps pour enregistrer un nouveau message.
Le terme « kinésiologie » vient du grec (kinesis – mouvement, logos – science). La kinésiologie est donc une science du mouvement. C’est une méthode d’accompagnement favorisant un équilibre dans les domaines énergétique, physique et psychologique.
En réalité, la kinésiologie est une invention du chiropracteur américain George Goodheart. En 1964, il découvre que l’état fonctionnel des muscles de chaque personne reflète, entre autres, son état du système nerveux. Sans tarder, le Docteur Googheart reprend les découvertes des points réflexes neuro-lymphatiques de Chapman et des points neurovasculaires de Bennet. De même, il démontre la manière dont le renforcement d’un muscle permet d’agir sur l’organe associé.
Test musculaire
Cette technique recourt à la mémoire du corps par l’intermédiaire des tests musculaires. C’est la base de la kinésiologie pour établir un dialogue direct avec le corps. Par exemple, le test musculaire met en lien les muscles, les organes et les méridiens. En état de déséquilibre (stress, blocages, charges émotionnelles non évacuées) le muscle perd son énergie et le méridien auquel il correspond faiblit.
La kinésiologie montre que la faiblesse ou la maladie d’un organe affecte inévitablement le tonus du muscle qui lui est associée. À son tour, l’identification d’une faiblesse musculaire spécifique et sa correction éliminent le déséquilibre physique, mental et émotionnel. Par conséquent, en faisant des ajustements au niveau énergétique, l’équilibre musculaire revient et entraine tous les autres changements positifs (structure, biochimie, émotions).
Médecine traditionnelle chinoise
La kinésiologie repose sur les principes de la médecine chinoise : le Qi (l’énergie vitale), le Yin et le Yang (deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires), les méridiens (canaux énergétiques) et les cinq éléments (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau) avec leurs interdépendances (les cycles d’engendrement et d’inhibition). Dans la philosophie chinoise, la source de toute maladie provient d’un déséquilibre du flux de l’énergie vitale qui circule tout autour et en nous.
La loi des cinq éléments cherche à maintenir cet équilibre. Un élément en déséquilibre (carence ou excès) aura obligatoirement une incidence sur l’équilibre général (l’homéostasie). De cette façon, une émotion négative ou inadéquate aura un impact sur l’organe correspondant à l’élément. C’est pourquoi, selon leur état d’équilibre, nos organes influencent nos émotions et nos sentiments.
En résumé, une séance de kinésiologie consiste à cheminer de question en question et de muscle en muscle pour identifier les problèmes et dénouer les nœuds. Ainsi, une pression appliquée sur un certain point du corps renforce le muscle affaibli et rétablit la circulation d’énergie.