sophrologie
Déroulé d’une séance
La première séance sera plus longue :
Adulte – 1 h 30
Enfant de 7 à 12 ans – 1 h
Chaque séance dure 1 h et s’articule en quatre temps :
– Échanges pour suivre votre évolution afin d’atteindre votre objectif SMART
– Pratiques (exercices de relaxations dynamiques associés à la respiration contrôlée)
– Relaxation guidée (sophronisation)
– Échange pour exprimer les ressentis (phénodescription).
Méthode exclusivement verbale et non tactile.
Les séances se font en position debout, assise ou allongée.
Afin d’atteindre votre objectif, il est nécessaire de pratiquer quotidiennement les exercices appris au cours des séances. Bien évidemment, la régularité est très importante, car le corps humain a besoin de temps pour enregistrer un nouveau message.
Le mot « sophrologie » repose sur trois racines du grec ancien (sôs-harmonie, phren-conscience, logos-science). La sophrologie est donc une science de la conscience harmonieuse. En effet, c’est une méthode psychocorporelle visant la connaissance de soi et l’équilibre entre le corps, les pensées et les émotions.
Le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, est le fondateur de la sophrologie en 1960. Il pratiquait l’hypnose dans un hôpital psychiatrique et, en même temps, il faisait ses recherches sur la conscience. Afin d’approfondir ses recherches, il part à l’étranger. Lors de ses longs séjours en Inde, au Tibet et au Japon, Alfonso Caycedo découvre le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Il appliquera ces méthodes orientales en sophrologie.
Techniques efficaces
La sophrologie adopte un ensemble de techniques qui agissent simultanément sur le corps et le mental. Elle utilise des exercices de respiration, de relaxation, de décontraction musculaire et de visualisation positive.
Premièrement, les respirations contrôlées augmentent la quantité d’oxygène dans le sang et améliorent le fonctionnement des organes. Deuxièmement, les relaxations dynamiques (RD) favorisent la concentration et libèrent les tensions physiques et mentales. Troisièmement, la sophronisation (le processus de relaxation profonde) vise la modification des états de conscience, réactive les capacités et booste le potentiel.
D’autres techniques occidentales viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie. Notamment : la méthode Coué (pensée positive), la relaxation progressive de Jacobson (relâchement des tensions musculaires), le training autogène de Schultz (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non-jugement).
Conscience sophronique
Notre cerveau est manipulable parce que l’inconscient ne fait pas de différence entre la réalité et l’illusion. Par conséquent, le cerveau associe le réellement vécu et le fortement pensé. Le processus de relaxation profonde (la sophronisation) vise la modification des états de conscience, réactive les capacités et booste le potentiel. Cet état sophroliminal permet la prise de recul et la réflexion objective, donc la prise de conscience. La nouvelle conscience montre la différence entre ce que l’on ressent concrètement et ce que l’on pense ressentir.
Durant les séances, les intentions guident l’énergie psychique et induisent de nouveaux comportements. Pratiquée régulièrement, la sophrologie propose une sortie d’une spirale négative et développe des nouvelles habitudes mentales pour vivre en harmonie.