You are currently viewing Le stress

Le stress

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sophrologie

Faites attention au stress mal géré !
Il affecte votre état psychologique et physiologique,
nuisant à votre santé mentale et physique.

Le mot « Stress » (stringere = serrer, presser) a été inventé par le médecin québécois Hans Selye qui a défini le stress comme « le syndrome général d’adaptation de l’organisme face à une situation non programmée ».

En effet, le stress est un mécanisme de défense et d’alerte qui est essentiel à la survie. Ce phénomène remonte à la nuit des temps, permettant à nos ancêtres d’affronter un danger de mort. Ils devaient décider immédiatement s’il fallait combattre le danger ou fuir, en prenant vite « ses jambes à son cou ». De ce fait, le stress incitait l’organisme à accélérer la réaction psychologique et physiologique du comportement face au danger. En conséquence, le corps était mobilisé pour provoquer une décision et une action immédiate : libération rapide d’adrénaline, vasoconstriction, accélération du rythme cardiaque, répartition de l’oxygène dans les muscles, augmentation de la respiration et de la tension artérielle, accroissement des sensations et des réflexes afin de donner le meilleur en vitesse et en puissance d’exécution.

Sans aucun doute, le stress était essentiel à l’état sauvage en cas de danger imminent. Cependant, il est devenu totalement inadapté dans notre société moderne.

Nous ne sommes pas égaux devant le stress

Actuellement, nous sommes en état d’alerte permanente face aux défis de la vie courante. Nous sommes donc entraînés dans le tourbillon des contraintes et des sollicitations quotidiennes (examen, perte d’un emploi, entretien d’embauche, séparation, divorce, mort d’un proche). Même des événements agréables peuvent bousculer nos vies (mariage, naissance, déménagement). De plus, nos nombreux problèmes quotidiens peuvent devenir une source de stress, car ils nécessitent beaucoup d’énergie. Au fur et à mesure que les petits soucis s’accumulent, la santé commence à se détériorer.

Certains d’entre nous sont plus résistants au stress que d’autres. La perception et la personnalité de chaque individu déterminent le niveau de stress qu’elles déclenchent. L’intensité du stress dépend de la perception que le cerveau détecte de la menace en question et du message qu’il envoie aux glandes endocriniennes. En effet, la réponse au stress est le résultat de l’action hormonale de la noradrénaline, de l’adrénaline et du cortisol. Les sources du stress peuvent être des stimuli physiques, mentaux, sociaux ou émotionnels.

Une exposition prolongée au stress ou à des situations perçues comme dangereuses affecte d’abord le psychisme puis se propage au corps physique. Ainsi, le stress affaiblit le système immunitaire, rendant ses victimes plus vulnérables aux infections et à de nombreuses maladies.

Le stress n’est pas intégralement négatif. Il peut être utile dans certaines proportions : on parle alors de challenge, de défi ou d’esprit de compétition. Dans ce cas, le stress est un facteur de dynamisation et de motivation.

Le stress et nos émotions

De nos jours, nos émotions jouent un rôle majeur dans notre interprétation et l’intensité de notre réponse au stress. Si la colère est activée, il y a très souvent des agressions verbales, des menaces, des actes de vandalisme qui caractérisent une réaction de combat. Si c’est la peur, nous fuyons en retournant vers la solitude, l’isolement, l’absentéisme, l’anthropophobie (phobie sociale).

Le stress nous appelle à l’action (combattre ou fuir). L’inhibition de l’action (se figer) entraîne encore plus d’effets négatifs pour notre santé. Une personne en souffrance morale passe la plupart de son temps à ruminer ce qu’elle aurait dû faire dans le passé, se demandant pourquoi cela n’arrive qu’à elle. Si ces comportements perdurent, le stress apparait accompagné de malaises psychologiques (dépression, pensées suicidaires) et physiques (éventail de plusieurs maladies).

Les formes principales de stress

Le stress aigu fait partie de la vie quotidienne et aide à faire face aux situations sur lesquelles on a peu de contrôle. Il permet de répondre de manière plus efficace et adaptée aux situations nouvelles ou imprévisibles. Il peut être bénéfique et excitant, mais très fatigant « coup de pression » en cas de répétitions très rapprochées. De manière répétée, son impact sur l’organisme est plus important et peut causer des dégradations dans les relations sociales.

Le stress chronique est l’exposition au stress de façon répétée pendant une longue durée. Il mobilise beaucoup d’énergie et affaiblit corps et esprit. La personne est épuisée et finit par s’habituer à vivre dans la négativité, au lieu d’essayer d’en sortir avant que le stress ne devienne permanent.
Le stress constant au travail peut conduire une personne à l’épuisement professionnel (Burn out).
Le stress chronique peut entraîner des accès de violence, des maladies cardiaques et, dans les cas extrêmes, le suicide.

Le stress post-traumatique souvent associé à un état de choc. Ce sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant (mort, viol, guerre, tortures, actes de terrorisme, prise d’otage…). Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Les symptômes du stress

Symptômes physiques

Posture (épaules rentrées, dos voûté)
Onychophagie (ongles rongés)
Problèmes dermatologiques
Boule dans la gorge
Ventre noué
Tensions musculaires
Maux de tête
Douleurs abdominales
Trouble du sommeil et de l’appétit
Troubles cardio-vasculaires
Problèmes digestifs
Fatigue

Symptômes psychiques

Détresse émotionnelle
Impatience
Irritabilité
Colère
Jugement
Concentration difficile
Indécision
Perte de motivation
Inquiétude
Baisse de l’estime en soi
Peur
Crises d’angoisse
Anxiété
Manque de joie de vivre
Tristesse
Baisse de libido
Dégoût de soi
Dépression
Pensées suicidaires

Symptômes comportementaux

Perception négative de la réalité
Procrastination
Difficulté à s’organiser
Difficulté à commencer quoi que ce soit
Incapacité à finir une tâche commencée avant de passer aux suivantes
Difficultés relationnelles
Démotivation
Absentéisme
Manque d’intérêt pour sa propre apparence physique
Évitement des situations contraignantes
Isolement
Anthropophobie (phobie sociale)
Abus de télévision
Consommation accrue d’excitants (café, sucre, alcool…)

La sophrologie face au stress

La sophrologie, une solution efficace dans la gestion du stress. En favorisant l’écoute du corps et l’attention portée aux ressentis, vous apprendrez à reconnaître les signaux de votre corps et à identifier les facteurs de stress qui le provoquent.

L’objectif est de vous rendre autonome le plus rapidement possible afin que vous puissiez mieux faire face aux situations stressantes et vivre sereinement sans aucun médicament.